Qu’est ce que la transformation Digitale ?
La transformation digitale selon notre définition, est un processus de transformation des systèmes et des processus d’organisations d’une entreprise pour répondre aux besoins du client moderne dans un contexte concurrentiel.
Il s’agit à la fois de modifier les outils utilisés, la manière dont l’information circule dans l’entreprise ou encore l’organisation interne. C’est une transition douce mais certaine vers de nouvelles formes de collaboration et de contact avec vos équipes et vos clients.
Pourquoi entamer sa transformation digitale ?
La technologie évolue et les attentes des différentes parties prenantes de votre entreprise adaptent leurs usages et votre entreprise doit s’y adapter et cette phase d’adaptation s’appelle aujourd’hui la transformation digitale. Dans ce contexte, entamer sa transformation digitale, c’est une décision pragmatique qui répond à une réalité sociale et économique.
Démarrer sa transformation digitale, c’est une décision importante et très motivante qui va vous permettre de franchir une étape importante dans le développement de votre activité en l’adaptant aux attentes actuelles et en la préparant au monde de demain.
Désormais, la transformation digitale représente également des outils, des organisations et une certaine qualité relationnelle qui est attendue à la fois par les salariés des entreprises comme par leurs clients.
Démarrer sa transformation digitale, c’est donc faire une promesse à ses parties prenantes. Cette promesse, c’est celle de mettre en place des outils digitaux nécessaires à la bonne collaboration entre les équipes, des outils marketing et commerciaux à jour pour votre équipe Sales et proposer une expérience qualitative, fluide et agréable à vos clients.
Comment réussir sa transformation digitale ?
Pour réussir sa transformation digitale, l’une des clés est le rythme. Si vous ayez de votre transformer trop rapidement, vos équipes risquent de résister et d’être un frein. Un rythme trop lent vous fait perdre la dynamique du début du projet et l’un des bénéfices de cette transition vertueuse.
Par ailleurs, il faut prendre en compte la transition digitale et ses impacts dans leur globalité et qu’une stratégie de transformation digitale ne se limite pas à s’inscrire sur un réseau social ou créer un site internet mais qu’il s’agit bien d’un remaniement en profondeur qu’il faut prendre au sérieux.
Les transformations réussies commencent par une vision qui explique comment les technologies numériques de pointe aideront les entreprises à atteindre leurs objectifs stratégiques.
Une stratégie de transformation numérique doit non seulement tirer parti des technologies de pointe, mais doit également s’assurer qu’elles produisent un retour sur investissement. En plus d’incorporer ces nouvelles technologies, les entreprises devraient également repenser leurs processus et son épine dorsale opérationnelle pour en tirer le meilleur parti.
La formation professionnelle est un élément indispensable de la réussite de votre transformation digitale. Vos équipes ne pourront pas adopter les bons outils et les bonnes pratiques liées à ces opportunités sans un suivi et une formation adaptée.
Comment accélérer sa transformation digitale ?
Pour accélérer une transformation digitale, il tout d’abord réaliser un audit sur l’état d’avancement de la transformation en cours, ainsi que l’état du marché. En effet, vos concurrents sont souvent d’excellents exemples de ce qu’il est possible de faire dans son secteur d’activité.
Ce qui est valable par ailleurs n’échappe pas à la transformation digitale, mieux vaut agir que guérir. En effet, les entreprises qui subissent cette transformation à marche forcée pour rattraper leur retard maitrisent moins leurs échéances et leur transformation sera moins agréable parce réalisée à marche forcée.
Elles devraient notamment tenir compte de leur stratégie commerciale et du taux auquel les nouvelles technologies sont adoptées par leurs concurrents pour répondre aux besoins de leurs équipes et de leurs clients.
Quel est le meilleur modèle de transformation digitale ?
La transformation numérique peut entraîner de nouveaux modèles commerciaux et des expériences clients. Il peut également aider les entreprises à développer de nouveaux produits et services.
On peut notamment citer l’excellent exemple de Netflix, qui est passé de la location de DVD au streaming et à entrainé tout son marché à suivre son exemple lors de la transformation digitale.
Quels sont les objectifs de la transformation digitale ?
Malgré les défis associés à la transformation numérique, il est crucial de se rappeler qu’il s’agit d’une partie nécessaire de l’évolution d’une organisation. La transformation numérique permet aux chefs d’entreprise d’identifier les tendances du marché plus facilement et de mieux servir leurs clients.
Construire une relation plus fluide avec ses clients avec les bons outils numériques et la bonne innovation au bon moment permet de faire la différence face à des concurrents moins performants avec le digital.
En interne, une transformation digitale apporte plus de productivité et de confort au quotidien tout en apportant des informations quantitatives et qualitatives aux dirigeants pour les accompagne dans leurs prises de décision.
Quelle est la différence entre digitalisation et transformation digitale ?
Souvent confondues, les notions de digitalisation et de transformation digitale n’ont pourtant rien à voir. Dans le cas de la digitalisation, on parle de remplacer d’anciens outils numériques par des nouveaux, sans pour autant modifier l’organisation. C’est très souvent une grosse erreur car les coûts sont équivalents mais la valeur-ajoutée est bien moindre.
La transformation digitale quant à elle, implique une transformation plus en profondeur de l’entreprise en lui proposant des modifications qui peuvent parfois être profondes, pour adapter l’entreprise à son marché et à son époque…
Quels sont les outils de la transformation digitale ?
Lorsque l’on parle transformation digitale, on parle souvent de CRM, ERP, e-commerce, cloud, Drive, outils analytics, etc… Les outils sont nombreux mais ce n’est pas tout car la transformation numérique ne s’arrête pas à l’installation de nouveaux outils mais également dans la refonte de votre organisation pour la rendre plus agile et plus efficace.
Un cabinet ou une agence de transformation digitale peut vous accompagner au mieux, vous permettre d’éviter les erreurs et déployer le plein potentiel de votre entreprise.
Quels sont les cinq grands axes de la transformation digitale ?
Parmi les grands axes de la transformation digitale, vous pouvez notamment développer :
- Proposer une nouvelle vision de la stratégie d’entreprise en l’adossant aux technologies
- Repenser l’entreprise, pour qu’elle intègre les technologies et l’humain au cœur de ses activités
- Adopter de nouvelles pratiques et réinventer, qui favorisent l’agilité et l’expérimentation pour innover
- Mettre en place un socle technologique flexible pour un changement durable
- Encourager les équipes à innover grâce aux technologies et à votre nouvelle organisation.